lundi 28 mai 2012

Comment bien raconter un conte ? Rythme, modulation, expression d’émotions

Avec quelle approche Stéphy travaille-t-il la narration d’un conte ? Pourquoi cela l’amène-t-il à réécrire les contes traditionnels ? Explications...


chaperon-rouge-900-nbSur StéphyProd vous pouvez écouter des contes, en audio seul ou en livres interactifs. Certains sont créés par Stéphy, d’autres sont des interprétations de contes traditionnels. Narrer un conte réclame une alchimie parfaite entre le rythme, la modulation, et l’expression des sentiments, avec seulement la voix pour tout cela, mais cet instrument est bien plus riche qu’il n’y parait !


Quand on évoque le rythme on pense bien entendu à une lecture pouvant être lente ou rapide, mais ce n’est pas tout, il faut bien poser les espaces, exploiter à juste titre les silences, ralentir le débit de certains mots et créer du contraste en en accélérant d’autres, le tout créant (comme en musique) une rythmique qui vient au service de l’histoire.

La modulation est un paramètre plus aisé, il s’agit de jouer sur le niveau sonore en parlant plus ou moins fort. Mais combiné habillement au rythme cela créé déjà de belles alchimies.

Le conteur peut enfin exprimer plus ou moins les émotions, chez StephyProd nous aimons que cela soit une composante forte de notre narration. Qu’il s’agisse de transmettre la tristesse, la peur, la joie, il y a une “couleur” dans les contes de Stéphy qui appuie les émotions.

Si l’expression orale doit combiner ces trois composantes, il faut que le texte s’y prête parfaitement. Un conte original de StephyProd est écrit dès l’origine en ce sens (par exemple le conte La Valse des Loups, la forêt de Lupus) , mais cela réclame plus de travail pour les contes traditionnels que Stephy réécrit dans cette optique de les “passer à l’oral” et qu’ils soient adaptés à la vision que Stephy en a de son interprétation (par exemple Le petit chaperon rouge).

 

Mais l’équipe de StéphyProd ne s’arrête pas au seul travail de la voix et de l’interprétation, puisqu’elle vous propose aussi, pour chaque conte, une version avec illustrations sonores enrichissant encore l’univers audio du conte raconté.

 

Le contes de Stéphy à la maison ou en classe, nos suggestions.

Que ce soit en classe ou à la maison, n’hésitez pas à utiliser nos contes pour que votre enfant développe son expression orale.

S’il peut interpréter les contes “à la manière de” Stéphy, il y a fort à parier qu’il proposera également sa propre vision et interprétation. C’est un vrai plaisir qui s’offre alors à l’enfant lorsqu’il maitrise la lecture: le texte posé sur le papier prend vie et se décline en une expression orale pleine de dynamisme et de vie, et surtout le texte se partage alors avec les autres...

Si vous avez utilisé les contes de StéphyProd n’hésitez pas à nous faire part de vos retours via ce petit formulaire.